top of page
cheval qui dort

Prenez part au mouvement

Connaissance des besoins fondamentaux du Cheval (éthologie scientifique), Respect de son individualité, Relation & équitation partenariale

Formation : Observation du cheval au naturel & sciences équines (Ethologie)

Revenir à la source pour fortifier sa relation au cheval - quelle que soit sa discipline.

Logo Observatoire du Cheval au Naturel
chevaux sauvages

Au programme :

Pendant ces 4 jours, nous évoluons avec la famille de 4 chevaux qui vivent sur ces terres à l’année. Après une introduction à la démarche scientifique, nous observons leur vie sociale, leur communication. Une fois n’est pas coutume, nous nous glissons dans leur rythme de vie au lieu de leur imposer le nôtre. C’est l’occasion d’échanger sur leurs habitudes de vie au naturel, leurs besoins physiologiques et sociaux fondamentaux. Tous les questionnements sur les implications pour la vie domestique qu’on leur offre sont les bienvenus – sans jugement. Je serai ravie de partager avec vous les expérimentations scientifiques qui donnent des pistes pour trouver de meilleurs compromis dans nos gestions quotidiennes.

Après ce précieux détour par la vie du cheval autonome, nous abordons la relation. Qu’est-ce qui rend possible les relations Inter espèces saines ? Comment avoir confiance dans la relation que ce soit pour l’humain ou pour le cheval ? C’est l’occasion d’aborder les notions de mise en place d’un langage commun, de gestion conjointe des émotions, de clarté des intentions et communication pour limiter les malentendus et les frustrations. Nous réfléchissons aussi à la posture de cavalier éducateur et à comment gérer les inévitables moments de conflit, d’incompréhension, ou d’insécurité – pour l’un, l’autre, ou les deux. Nous faisons aussi un stop en chemin pour apprendre des sciences comportementales et des théories d’apprentissage comment rendre nos demandes – à pied comme monté - signifiantes pour notre partenaire équin.

Nous expérimentons avec le troupeau différents types d’exercices et de situations pour analyser notre savoir-être et savoir-faire avec eux.

cheval en liberté

Vous ressortirez de cette formation avec les connaissances pour :

  • Comprendre le monde vu de votre cheval

  • Comprendre la richesse d'interactions sociales dans un troupeau

  • Lire le langage corporel et émotionnel de votre partenaire équin

  • Mieux décoder et anticiper ses réactions

  • Mieux identifier et intégrer la personnalité propre de chaque cheval au vivre-ensemble et au travail

  • Créer un langage commun, poser clairement vos demandes et faire en sorte qu’elles soient comprises par votre partenaire

  • Créer un langage commun, identifier les demandes que votre cheval vous fait et vous assurez d’être dans leur écoute active

  • Clarifier le cadre de la relation – définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.- gestion des désaccords

  • Analyser de façon multifactorielle les situations problématiques :  conflit, incompréhensions, difficulté.

Important : Il ne s’agit pas d’un stage de méthode. Bien sûr, nous aborderons par exemple les différentes techniques d’apprentissage qui sont importantes à connaître et à bien maîtriser pour être un humain éducateur clair et positif. Mais n’importe quelle méthode peut convenir à un cheval et pas à un autre, peut être appropriée dans certains contextes et pas dans d’autres. Ce que nous apprenons pendant cette formation, c’est à voir les situations du point de vue du cheval, ce qui nous permet de mieux décoder les difficultés quand elles arrivent. Nous revenons aux fondamentaux qui conditionnent les comportements et la qualité de la relation, ce qui ensuite nous donne une meilleure autonomie pour créer la relation que nous voulons avec nos partenaires équins.

équitation éthologique

Pour qui ?

  • Cavalier en réflexion sur sa pratique équestre, curieux d’intégrer les apports de l’éthologie scientifique à sa pratique pour développer une équitation partenariale.

  • Ancien cavalier désireux de renouer une relation au cheval sur une base de compréhension et de confiance partagée

  • Personne ne pouvant ou ne voulant plus monter à cheval mais désirant trouver d’autres moyens de connexion. En particulier, si vous vous êtes fait peur ou mal en pratiquant l’équitation mais que le lien aux chevaux vous manque, vous êtes bienvenu(e) !

N.B. :

- On ne monte pas la formation. Les sessions sont exclusivement consacrées à l’observation des chevaux libres et aux interactions au sol.  

 

Possibilité de prolonger cette formation d’un accompagnement pro personnalisé chez vous par la suite ou d’intégrer un groupe de co-développement pour les professionnels souhaitant intégrer ces connaissances dans leur offre.

désensibilisation cheval

Modalités pratiques

  • Durée : sur 4 jours

  • Horaire : en matinée. L’après-midi est libre pour laisser décanter les apprentissages et observations du matin, prendre le temps de réfléchir sur soi et sa pratique. Vous aurez quelques « devoirs » à faire pour optimiser l’apprentissage actif.  ( Un plaisir n’arrivant jamais seul, vous pourrez aussi en profiter, seul ou en famillle, pour découvrir les merveilles du Golfe du Morbihan !)

  • En tout petit groupe : 3 à 8 participants max

  • Dans le site unique de l’observatoire des chevaux au naturel, sur des terres co-gérées avec le Conservatoire du Littoral dans le cadre des actions en faveur de la biodiversité. ( Arradon- à proximité immédiate du Golfe du Morbihan ( 56))

Dates 2024

- 23-26 mai

- 5-8 aout 

vie naturelle du cheval

Les Plus de votre formation

bottom of page